Les 7 règles de base de l’apprentissage de la propreté
Les couches, c'est bien, mais c'est SUPER long !
Maman de 2 loulous, je suis heureuse à l'dée que mon fils (mon dernier) commence a vouloir aller au toilette
Pour mettre toutes les chances de son côté voici les 7 règles de base de l'apprentissage.

Cohérence : Le plus important, c’est de toujours faire preuve de cohérence afin d’offrir à votre enfant un univers prévisible et rassurant. Si c’est le moment, on y va et on y va à fond, pas de demi-mesure possible sous peine que l’enfant ne comprenne pas ce que nous souhaitons qu’il fasse.
Concertation : Il est important que toutes les personnes qui s’occupent de l’enfant soit dans la même optique, nounou, papa, maman et grands-parents tous dans la même direction : celle de l’autonomisation.
Dialogue : Expliquez à votre enfant pourquoi il serait bien qu’il fasse ses besoins sur le pot, en positivant l’action.
Régularité : Proposez-lui d’aller sur le pot régulièrement, au lever puis toutes les deux heures environ. Au moment clé de sa journée : avant de manger, avant de sortir, après la sieste… Autant de repères qu’ils l’aideront à ponctuer sa journée.
Plaisir : Faites de ce moment un moment agréable. Laissez-le lire des livres, jouer, chanter. Rester à son écoute : si il préfère que vous restiez : rester s’il veut être seul il vaut mieux attendre discrètement derrière la porte.
Encouragement et optimisme : Félicitez-le lorsqu’il a fini. Même s’il a laissé le pot propre. Mais surtout, ne le laissez pas trop longtemps sur le pot, cela pourrait se montrer décourageant pour votre enfant.
Respect du rythme : Si le premier essai d’apprentissage de la propreté ne fonctionne pas, c’est certainement parce que votre enfant n’est pas prêt. Surtout ne pas le forcer, au risque de rentrer « dans une guerre » et de le braquer. Un apprentissage va très vite lorsqu’un enfant est prêt.
Et vous, vous en êtes ou?
Occuper nos enfants dans le bain
Le portage entre angoisse et besoin