Geocaching :
Une chasse au trésor nouvelle génération
Le Geocaching débarque … Munis d’un smartphone, lancez-vous à la recherche de petites boîtes remplies de surprises. Rendez vos promenades ludiques et originales.
Dissimulées par des passionnés un peu partout dans le monde : en ville, à la campagne, en forêt…, plus de 2 millions de « trésors » attendent ainsi d’être découverts, dans leur géocache, par des géochercheurs munis de smartphones équipés d’une application de géolocalisation.
Le principe est simple : on télécharge l’application https://www.geocaching.com/play#:
Une version Intro gratuite propose quelques aventures pour s’essayer, par la suite on peut s’orienter vers la version payante à moins de 10 euros, puis on se laisse guider, sans oublier tout de même d’emporter une carte des environs, au cas « ou ».
Le principe du Géocatch n’est pas de trouver un « vrai trésors en boite » car ce ne sont que de petits objets sans valeurs dans la cachette, le « trésors » réel est dans la découverte, l’aventure, les détails de notre parcours atypique.
Le principe est celui du partage : arrivé au cache : Vous pouvez prendre un objet, à condition d’en laisser un autre en échange, et êtes invités à signaler votre passage sur un petit carnet de bord, comme tous ceux qui sont venus avant vous.
Ces chasses au trésor high-tech sont parfaites pour agrémenter une sortie en famille ou entre amis et s’adaptent à tous les âges, avec des caches plus ou moins difficiles à trouver.
Elles entendent aussi promouvoir un tourisme qui sort des sentiers battus en mettant à l’honneur des coins pittoresques mais souvent méconnus. Une nouvelle façon de « consommer » le tourisme et d’appréhender aussi notre environnement.
Vous avez déjà essayé?
