top of page

Conscious Day H&M


En 2010, H&M lancait en France la première collection Conscious, une ligne de vêtements écoresponsables, puis en 2012, la collection "Conscious Exclusive". Et depuis 2013: une action de recyclage des vêtements. Effet de mode ou réelle politique de responsabilité sociale et environnementale ? Mam'conseils va se faire son opinion en se rendant sur place ...

H&M a organisé à l’occasion du lancement de sa collection H&M Conscious Exclusive, aujourd’hui, une journée autour de l’éco-responsabilité dans son magasin du 54 Boulevard Haussmann à Paris de 9h30 à 21h.

Je suis arrivée vers 10h30, en appréhendant qu’il y est trop de monde, ils annonçaient 2450 personnes sur Facebook. Agréable surprise, il n’y a pas foule ni devant le magasin, ni à l’intérieur d’ailleurs.

A la fois contente et déçue, j’entre dans le magasin, beaucoup de vigiles et de membres d’H&M, presque plus que de clients.

En entrant sur la gauche la « fameuse machine géante » pour recycler vos vêtements. Plutôt sympa comme idée mais en lisant ça sur le descriptif je m’imaginais une machine recyclant vraiment le linge. Du coup, là encore petite déception même si le concept de sensibilisation est présent !

J’ai mis les vêtements que j’avais apportés sur le tapis, la personne présente a tourner la manivelle et mon linge est tombé dans la cuve de collecte. J’ai eu un bon d’achat et un petit nœud papillon en tissus recycler comme cadeau. [if !supportLineBreakNewLine] [endif]

Sur la droite 2 vélos vintages sont mis à disposition des clients souhaitant recharger la batterie de leurs portables tout en pédalant. [if !supportLineBreakNewLine] [endif]

Mais bon en même temps ce n’est pas pour la collection que j’y suis allée mais plutôt pour me rendre compte de ce qui été fait en matière de recyclage par les enseignes de vêtements.

Je vous rédigerez un article détaillé très prochainement sur les actions mises en place par H&M en matière de recyclage car comme vous l’avez compris je n’ai pas obtenu plus de renseignements sur place par contre je suis parti avec des documents et des liens donc je viendrais vous raconter …

Juste déçue ....

bottom of page