top of page

Peut-on faire sa rééducation périnéale toute seule chez soi ?

Aujourd'hui c'est un sujet peu sexy que je vais aborder, pourtant il concerne toutes les mamans : La rééducation post-partum de notre cher ami le périnée !

Pour mes deux premiers loulous j'ai été très mauvaise élève, je n'ai pas du tout suivi de rééducation, j'avoue que pendant 9 mois j'ai eu un peu le sentiment que mon anatomie était devenu un hall de gare, du coup j'ai mis énormément de temps à retourner voir un gynécologue après mon accouchement.

Mais la pour mon 3ème on m'a mit la pression à l'hopital, "madame, c'est votre troisième, vous vous rendez pas compte ! Si vous ne faites pas de rééducation vous allez vous retrouver incontinente " Bon cette idée ne m'emballant pas du tout surtout que je n'ai que 31 ans j'ai commencé à me faire à l'idée qu'il fallait que je suive ses fameux cours pour rééduquer mon corps !

En sortant de la maternité, une des sages femmes m'a expliqué qui'il existe plusieurs types de rééducation...

Les techniques de rééducation :

  • La rééducation manuelle : bon concrètement comme son nom l'indique la sage femme ou le kiné va utiliser ses doigts pour vous faire faire des exercices.

  • L'electrostimulation qui est une technique qui envoie de la stimulation électrique directement dans les muscles du périnée.

  • Le biofeedback : est une sonde qui va mesurer la contraction et le relâchement de votre périnée et vous permettre de visualiser l'intensité pour prendre conscience de la tonicité

A aucun moment on m'a dit que je pouvais faire cette rééducation toute seule chez moi !

Je me souviens qu'une fois on avait abordé la rééducation périnéale avec d'anciennes collègues et l'une d'entre elle disait que le plus simple c'est de faire le "stop pipi" en gros tu vas au wc tu fais pipi et tu t’arrêtes pour faire fonctionner le périnée. J'ai appris plus tard que cette technique pouvait avoir des effets négatifs notamment provoquer des infections urinaire .

Qu'est ce que le Perifit ?  avis maman, mamconseils

Du coup lorsque j'ai reçu le communiqué de presse de Perifit j'ai été très intrigué.

Qu'est ce que le Perifit ?

Perifit c'est une sonde de rééducation périnéale pour contrôler un jeu vidéo avec son périnée, oui oui vous avez bien lu le but c'est de jouer à un jeu vidéo avec votre périnée !

L'objectif est de faire en sorte que la rééducation périnéale puisse se faire à domicile et qu'elle soit motivante et facile à réaliser.

Petit point important : Perifit est un dispositif médical homologué par la FDA et certifié CE.

Autant vous dire qu'il fallait absolument que j'essaye !

Mon avis sur Perifit, rééducation périnée à la maison

Comment ça marche ?

En gros il est recommandé de commencer la rééducation autour de la 6 ème semaine après l'accouchement. Le principe est assez simple c'est un petit ustensile qui ressemble un peu à un sex toy, il faut télécharger une application la lancer, insérer l'objet dans le vagin et suivre les consignes . En gros c'est un jeu avec un papillon qui vole en contractant il monte en relâchant il descend, vous devez un peu comme sur le jeu Mario ramasser des lotus un coup en haut un coup en bas.

Il existe plusieurs programmes dans l'application pour répondre à différents besoins.

Mon avis sur Perifit

Franchement c'est assez drôle et déroutant au début mais je suis bien contente d'avoir trouvé une solution pour faire ma rééducation seule sans devoir aller chez une sage femme ou un kiné.

Au départ je me suis interrogée sur le changement de pile parce que je ne voyais pas du tout comment changer la pile mais en fait c'est normal on ne doit pas les changer !

L'appareil Perifit est livré avec un batterie totalement chargé qui a une autonomie de 10 ans pour un entraînement continu. La batterie est garantie 5 ans et est remplacée gratuitement si elle tombe à plat. Au delà de 5 ans, ils remplacent la batterie pour 29 euros.

Je fais ma rééducation avec depuis quelques semaines maintenant et j'en suis vraiment satisfaite, le seul bémol à mon sens est le budget c'est pas donné actuellement sur leur site il est à 129€ c'est quand même moins cher que sur Amazon ou il est à 199€.

Autre point négatif c'est que contrairement à la rééducation classique qui est prise en charge à 100% par la sécurité social ici c'est de votre poche sans remboursement ni prise en charge.

Et vous alors vous avez fait la rééducation du périnée ? Vous connaissiez Perifit ?

Commenti


bottom of page