top of page

Enfants rapprochés, est-ce vraiment une idée folle ? Entre bon plan et inconvénients…


Existe-t-il vraiment un délai idéal entre deux enfants ?

Lorsque mon deuxième est né, ma fille avait tout juste 18 mois. Aujourd’hui ? ma première à 3 ans et demi va rentrer à l’école et mon deuxième aura 2 ans dans un mois.

Lorsque j’annonçais donc ma deuxième grossesse les réactions étaient plutôt contradictoires d’un côté des réflexions de type « Ouah tu as du courage ! » de l’autre de type « cool comme ça tu restes dans les couches et après “est fini »

Avec un peu de recul maintenant je pense que chaque écart d’âge a des pour et des contre. Chaque enfant étant différent, ce qui est valable pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.

Certains enfants jouent bien ensemble et s’entendent bien, car ils sont nés rapprochés. D’autres avec un petit écart ne sont jamais d’accord et se battent pour toujours plus d’attention.

Dans la pratique

10 avantages à avoir deux enfants rapprochés.

  • On a déjà tout le matériel (table à langer, matériel de bain…)

  • On est déjà dans l’ambiance

  • La maison est déjà adaptée

  • On peut réutiliser les vêtements blancs et de couleur neutre pour le deuxième (et si deux enfants du même sexe vous pouvez même tout garder)

  • Les enfants vont grandir ensemble

  • La préparation des repas est plus ou moins identique

  • On se motive en se disant que lorsque nos amis auront des enfants nous ont pourra se dire que la période couche et biberons et loin derrière nous (j’attends avec impatience ce moment)

  • Les activités sont souvent adaptées aux deux vu la tranche d’âge

  • Ils jouent ensemble

  • La première stimule le deuxième pour jouer et inversement

5 inconvénients à avoir deux enfants rapprochés.

  • Clairement les nuits ! Lorsque le premier dort le second, ce réveil et ainsi de suite et ça peut durer comme ça toute la nuit !

  • Se retrouver avec deux tailles de couches à la maison et presque avoir un abonnement chez Pampers

  • C’est une double surveillance

  • Ils s’entrainent mutuellement dans les bêtises et du coup c’est fois 2

  • C’est moins facile de les confier à la famille pour sortir en amoureux un ça va, mais deux c’est du boulot

Au final vous l’aurez compris je ne regrette absolument pas le fait que nos loulous soient aussi rapprochés ! C’est double câlin, double bonheur, doubles jeux, double amour, doubles bisous, double tous. Bon j’avoue j’ai quand même pris un congé parental de 3 ans !

En même temps je suis née dans une famille de 4 enfants, j’étais la deuxième avec 18 mois d’écart avec ma grande sœur. Puis 9 ans d’écart avec mon petit frère et enfin 10 ans d’écart avec ma petite sœur. Donc chaque différence d’âge a ses avantages et ses inconvénients.

Cela dépend plutôt de critères comme le tempérament de votre enfant ou de votre contexte familial. Dans ma famille, même s’il y avait une très grande différence d’âge mes parents ont toujours fait en sorte que nous restions des enfants. Nous étions des grandes sœurs, mais jamais des Mamans Bis !

Donc le plus important est de prendre en compte notre niveau d’énergie, de tolérance, mais aussi notre objectif, quel rapport je souhaite entre mes enfants ?

Vous sentez-vous capable de vous occuper physiquement et psychologiquement d’un deuxième enfant ?

Aîné, cadet ou benjamin : qui a la meilleure place ? Y a-t-il une meilleure place ?

Quel est votre avis ?

Combien d’écart entre vos enfants ?

bottom of page