top of page

Comment savoir si mon enfant est prêt pour l’école ? Découverte et concours livre Fleurus.

Elle entre en maternelle, non je ne suis pas stressée ! Je suis préparée !

Comment savoir si mon enfant est prêt pour l’école ?

J-5 avant la rentrée

Vous le savez maintenant ma fille entre en maternelle. Et lorsque je discute avec les gens souvent on me pose la question et : ça va aller ? Tu ne stresses pas de trop ?

Et bien étonnamment non, je ne stresse pas. Bon déjà parce que ma fille est de début d’année et qu’elle aura donc 4 ans quelques mois après la rentrée. Mais surtout parce que nous nous sommes préparés.

À la maison nous avons mis en place plusieurs « trucs » et « astuces » pour aborder avec tranquillité cette rentrée. Mais ce qui est le plus important pour moi : je sais que ma fille est prête ! Comment? Et bien ....

  • Elle sait se calmer et s’occuper seule

  • Elle est propre depuis plus d’un an jour et nuit

  • Elle sait s’habiller seule, manteau, chaussure…

  • Elle dort très bien dans son lit de grande

  • Elle sait demander à aller aux toilettes

  • Elle est attentive à ceux qui se passent autour d’elle

  • Elle sait que nous sommes là pour l’encourager

  • Elle est contente à l’idée de se faire de nouvelles copines

Les règles que nous nous sommes fixé son père et moi pour l’accompagner sous plus ou moins les mêmes que pour les premières séparations, d’ailleurs je vous en parlais ici. : Le dialogue, l’anticipation, la préparation, la mise en place d’outils…

Il y a quelques jours je vous parlais du compteur à dodo, un tableau que nous avons mis en place parce que ma fille a du mal à se repérer dans le temps, elle croyait que la rentrée c’est tout de suite.

Chez nous l’histoire du soir est un moment privilégié, nous l’utilisons comme outil en choisissant des livres adaptés à ceux que vivent les enfants, comme je vous l'expliquer dans mon article sur A partir de quel âge lire?

C’est donc dans ce cadre que j’ai proposé à mon partenaire Fleurus de se joindre à moi pour fêter avec moi la rentrée, mais aussi pour vous accompagner dans cette démarche !

Et oui rien de plus efficace qu’un livre pour permettre à votre enfant d’exprimer ces craintes par exemple ou tout simplement se rassurer parce que ça ne sera pas l’inconnu.

J’ai donc eu l’occasion de faire découvrir 2 livres de chez Fleurus sur le thème de la rentrée.

L’imagerie des tout petits, La maternelle

Un petit livre 20 X 17 cm contenant une trentaine de pages cartonnées et glacées, une couverture molletonnée, un livre parfait pour les petits puisqu’une fois encore Fleurus à penser à tout pour que nos enfants ne l’abîment pas et puissent en profiter le plus longtemps possible. Des illustrations très colorées et des textes précis qui parlent facilement à nos enfants...

Princesse parfaite Zoé à l’école.

Le livre Coup de cœur de ma fille, un livre comparaison entre une princesse parfaite et une petite chipie à l’école. L’objectif étant de montrer par le biais de ces comparaisons la vie en groupe, les consignes, le comportement…

Je ne connaissais pas du tout la collection Princesse Parfaite et je suis vraiment ravie de cette découverte.

Sympathique collection destinée à nos petites chipies... chez Fleurus

L’histoire : Zoé est une chipie, une petite canaille, qui bavarde et désobéie à la maîtresse il lui arrive même de faire des bêtises.

Mais quand Zoé devient Princesse Parfaite, tout est différent ! Zoé sait que l’école c’est important et qu’il faut respecter les consignes... Même sur la photo de classe, Zoé est juste Parfaite, elle a même le privilège de tenir l’ardoise.

Alors quel livre allez-vous tenter de gagner ?

EDIT DE PUBLICATION DU 11/09 13H

FELICITATION !!!!! Vous avez jusqu'à lundi 14 septembre pour me contacter soit par facebook soit par mail sur la page contact Mam'conseils

bottom of page