top of page

5 idées fausses sur le poisson


  • Le poisson c’est juste hors de prix

Si on parle du saumon effectivement le prix peut vite nous refroidir, mais il existe plein de spécimens de poisson qui corresponde à tous les budgets.


  • Les enfants n’aiment pas le poisson

Les gouts c’est sûr c’est propre à chacun, mais il y a plein de manières ludiques de faire manger du poisson aux enfants, nous on fait souvent à la maison des poissons pannés maison, un morceau de merlu en filet 2 assiettes d’un côté des œufs de l’autre la panure de votre choix (quinoa, chapelure, mélange avec des aromates…) les enfants peuvent ainsi préparer leurs poissons et il mange d’autant plus facilement.


  • Le poisson c’est sec

Moi c’était vraiment une chose que je reprochais, très souvent je trouve que les poissons sont secs le problème vient en effet de la cuisson, un poisson c’est comme une viande certain préfère plus ou moins cuit.


  • Le poisson c’est compliqué à cuisiner

Il existe des recettes simples pour donner un merveilleux gout à votre poisson. Une chose très facile consiste à aromatiser son huile avec une échalote, un peu de thym, ou même un poivron.


  • Le poisson se conserve moins longtemps que la viande.

Comme pour la viande si le respect de la chaine du froid est là, le poisson peut se conserver facilement. Il est aussi très simple de le congeler.


J’ai eu l’occasion il y a quelques temps de participer à un atelier de cuisine chez 750 g avec le Chef Damien organisé par Pavillon France et j’avoue que j’ai vraiment passé une très bonne soirée, des rencontres super, un chef abordable et chaleurs qui aime partager, toujours là pour donner de bons conseils !


Les conseils que j’ai retenus :

« La maladie de la ménagère » lol Cette envie irrésistible que j’ai tout le temps quand je suis devant une poêle de retourner viande et poisson alors que ce n’est pas cuit !

La saisonnalité des produits de la pêche.

Eh oui on oublie, moi la première qu’à la pêche comme au jardin les produits de la mer ont une saisonnalité. Il existe donc un calendrier :

Pavillon de France en quelques mots : Tous les acteurs de la filière pêche (pêcheurs, mareyeurs, grossistes, poissonniers détaillants, enseignes de la grande distribution) se sont réunis pour créer la marque PAVILLON FRANCE. Elle vise à soutenir la production française et à favoriser la consommation des produits de la pêche, à travers la valorisation de sa diversité, de ses hommes et de ses métiers.

Et chez vous quelle est votre recette fétiche de poisson?

bottom of page