top of page

Chambre d'enfant, aménagement et création d'univers pour enfant...

Toujours dans la suite des articles douceurs, aujourd'hui je vous invite chez moi, au programme des idées pour mettre en place dans une chambre différents espaces dédiés.


Portrait-robot de la chambre d’enfant en 2015


Kidexpo, et MaisonaPart.com, ont réalisé une grande enquête entre septembre et octobre 2015 afin d’en savoir plus sur la chambre des enfants, dont voici les éléments qui m’ont marqué.


Comment est-elle aménagée, décorée et, surtout, utilisée par les enfants ?

(Crédit photo wemaje)

Les chiffres sont impressionnants et rassurants à la fois :

  • "Pour les parents, le plus important est d’installer leurs enfants dans une pièce lumineuse, fonctionnelle et calme.

  • Concernant le mobilier de la chambre d’enfant, le maître mot est la simplicité. D’ailleurs, le lit simple arrive en tête des équipements de couchage. Il détrône le lit en mezzanine et le lit évolutif.

  • Plus de 36 % des parents dépensent entre 100 et 200 € par an et 34 % disent même dépenser plus, voire beaucoup plus pour les 6 % qui “ne regardent pas à la dépense

  • 85 % des parents sont contre l’introduction de ces nouvelles technologies dans les chambres de leurs enfants. La conséquence bénéfique directe de ce rejet c’est que les livres sont amenés à rester très présents dans les chambres des enfants."

J’ai été surprise de voir le résultat de l’enquête, notamment parce que je pensais qu’il y avait plus d’enfants ayant une télévision dans leurs chambres.


Quand une chambre partagée devient étroite… Je vous emmène chez nous...

Je vous en ai déjà parlé dans un article sur les différents types de couchage, que faute d’une chambre supplémentaire, mes loulous partagent actuellement la même chambre.

Ils sont encore petits et ne font pas la demande d’être séparé, bien au contraire, on les entend parfois même avant de s’endormir se rejoindre pour un petit câlin. Mais ils regagnent ensuite leur nuit pour dormir.

Depuis quelque temps, mon fils a un grand lit et nous avons dû aménager la chambre, pour qu’ils puissent quand même continuer à avoir la place de jouer.

Je dis aménager la chambre, mais en réalité c’est l’espace de l’appartement entier que nous avons dû repenser.


Pour créer de petits espaces créatifs, douceur, détente, jeux, et sommeil…


Dans mon salon, j’ai un bureau pour pouvoir utiliser mon ordinateur, nous avons donc mis en place la table de coloriage et activité manuelle juste à côté de mon bureau.

Au départ je n’étais pas forcément pour l’idée de mettre des jeux dans mon salon, mais de toute façon quoi que je mette en place ils m’emmènent quand même des jouets pour y jouer. Donc on a mis la table et les petites chaises puisque de toute façon lorsque nous faisons des activités manuelles je le fais avec eux. C’est plus pratique.


  • Espace Création


  • Espace expression et repère

Dans le couloir, qui est un espace perdu, puisque nous ne pouvons rien y mettre, nous avons créé un tableau à craies avec de la peinture que nous avons acheté lors d’une brocante.

1ere étape


1ère couche

Création maison tableau "Je me repère"(lien DIY tableau)

J’ai reçu un communiqué de presse présentant le produit il y a peu. Ce n’est pas la même marque que celle que j’ai pris à la brocante, mais les caractéristiques sont identiques. Sauf que sur la noter il fallait faire 3 couches alors que Libéron il suffit de deux couches.

Peinture Effet Tableau de la marque Libéron, Format : 0,5 L, Aspect mat, Rendement en 1 couche par litre : 10 m2 , Lessivable — Nettoyage à l’eau — Prix de vente conseillé : 17,90 € TTC

Crédit Photo Libéron

  • Espace nuit

Dans la chambre nous avons laissé l’espace nuit sur la gauche, à l’opposé de la porte et de la fenêtre. Avec des petites lumières que nous avons trouvées chez Ikéa, pour que chacun d’entre eux et une veilleuse.

  • Espace jouets


L’espace jouets, c’est clairement brouillon, des jouets, des jouets et des jouets !


  • Espace Lecture


Et enfin, l’espace lecture, cela fait un moment que nous voulions en faire un. Déjà parce que les petits adorent lire, mais aussi pour ne pas mélange les livres et les jouets. Nous avons eu un coup de cœur lorsque nous avons visité le Salon Jeux et Jouets il y a quelque temps pour une petite bibliothèque et des poufs gonflables.

Bibliothèque Peppa Pig — 4 espaces de rangement

Canapé Minions — Canapé gonflable convertible

Canapé Peppa Pig — Canapé gonflable convertible

Dans le cadre d’un partenariat, J’ai bénéficié d’une réduction de 34 % sur les 3 éléments.

Et chez vous, vous avez créé des univers?

bottom of page