top of page

Les livres au service du développement de nos enfants. Découverte chez Fleurus

Il y a un moment maintenant j’avais rédigé un article sur le thème a quelle âge commencer la lecture et pourquoi ? Vous pouvez retrouver l’article ici.

Vous le savez, je vous en parle très souvent, j’aime utiliser des livres comme outils au quotidien, pour aider à répondre à des questions par exemple ou encore pour support de communication comme je disais dans l’article sur les colères, les outils comme les livres permettent de partager.


Aujourd’hui j’ai eu envie de revenir sur une des choses que je vous avais écrites :

Le développement des sens et de la motricité par le livre.


J’ai pu découvrir récemment grâce aux éditions Fleurus des nouveautés que mon fils à tout de suite adopté.

Ce qui est assez drôle puisque le livre « Petit chat » avait été sélectionné par ma fille, mais au final c’est mon fils qui se les est approprié.


  • Petit chat, Les animaux.

Un livre à toucher.

Mon fils était déjà fan du livre Les animaux familiers, des éditions Fleurus, (lien).

Il prend son livre et va s’installer dans son Coin lecture (lien) et passe de longues minutes à regarder les images et appuyer sur les boutons.

Et bien maintenant il prend les deux, le livre « tout doux maman » et le livre « bruit z’animaux », ils s’amusent avec sa sœur à regarder, toucher, écouter…

Je trouve que le livre « toucher » est vraiment adapté pour l’histoire du soir, il est tendre et doux.

Les enfants aiment associer la lecture de maman au touché à la fin de la phrase.

Je trouve aussi qu’un des autres avantages, non négligeables, c’est que nous avons à la maison un chien et un chat, loulou est très complice avec le chien, avec lequel il a grandi.

Mais c’est vrai qu’il a tendance à être trop brusque avec le chat. Je trouve que c’est aussi un bon moyen de parler et exprimer la douceur qu’il faut avoir avec les animaux.

  • Petit Garçon, Puzzle, Les camions.

Le livre que mon fils avait choisi. Bon il faut dire qu’il est fan d’avions, de trains, de camions…

C’est d’ailleurs impressionnant, lorsque nous nous promenons il cherche partout les camions, les bus, les motos, les avions…

Au début je craignais que le livre soit un peu compliqué pour lui qui a 2 ans.

Et bien pas du tout, il est parfait.

Déjà au niveau tarif, 4 Puzzles différents de 6 à 16 pièces POUR 9.95 €.

C’est quand même très abordable lorsqu’on regarde les prix des puzzles en magasin de jouets.

Le livre en lui-même

Se présente sous forme de 4 puzzles, du plus facile au plus compliqué. Commençant avec 6 pièces sur le thème des camions et camionnettes, 9 pièces pour le camion-poubelle, 12 pièces pour les camions de pompier et enfin le plus compliqué 16 pièces pour les camions sur le chantier.





Au début je restais juste à côté de mon fils, et nous faisions un par un chaque puzzle. Puis je l’ai laissé faire seul… YOUPI, je reviens dans le salon il avait vidé chaque puzzle tout était sorti. Je me suis dit ouah la galère ! Et en fait non MERCI FLEURUS qui a pensé à tout en mettant chaque verso des puzzles d’une couleur différente.

C’est devenu son jeu favori de défaire tous les puzzles et ensuite de m’appeler pour que je vienne les refaire avec lui.

Au niveau du touché et de la motricité fine les deux livres sont vraiment super complets.


Ils tatonnent, essaient, testent, superposent, encastrent...


De vrai outils pour apprendre: la patience, la concentration, le jeu, la motricité fine... de vrai outils pour commencer à construire la pensée.

bottom of page