top of page

Le jour de l’an avec ou sans enfant ?



Les fêtes de fin d’années approchent de plus en plus voilà maintenant le moment de se poser les questions logistiques…


Qui dit fêtes de fin d’années, dit grosse CHOOUILLE ! Repas qui s’éternisent, famille amis, bruits…

Mais on fait comment avec bébé ? Au début on se dit « Ah moi je ne sors jamais sans enfant ! J’assume » oui c’est sur on assume, mais on a aussi le droit de se poser la question.


Le jour de l’an est-ce vraiment une fête pour les enfants ?


J’ai tendance à avoir une réponse mitigée, en effet tout dépend de la situation.


Les 3 cas de figure possibles sont :

  • Vous recevez du monde chez vous

  • Vous êtes invité chez des amis

  • Vous sortez en soirée (bar, restaurant, pub, discothèque...)

Si vous faites une soirée à la maison ou chez des amis vous pourrez facilement faire une soirée en y incluant les enfants.

Mais dans la dernière solution, il faudra envisager un mode de garde pour la soirée. Grands-parents ou baby-sitter il vous faudra trouver une personne de confiance pour garder vos loulous.

Si vous êtes plusieurs familles à avoir des enfants, vous pourriez envisager de partager le coût d’une baby-sitter. N’hésitez pas à découvrir mon article sur trouver une baby Sitter ici.


Si vous décidez d’organiser une soirée avec les enfants :

L’important est de mettre en place des univers, oui j’adore les univers si vous me suivez depuis quelque temps vous aurez compris que j’aime mettre en place des univers dans tous types d’activités.

Pour que votre soirée soit aussi plaisante pour les adultes et les enfants, la mise en place d’une ambiance pour tous les âges sera nécessaire.

Vous pouvez découvrir mon article consacré à la préparation des repas de fête avec bébé ici.

Je parle d’idée repas, mais aussi de l’importance des décorations qui donnent une ambiance festive pour les enfants.

N’oubliez pas non plus de préparer un espace de jeux !

Dans tous les cas pour passer une bonne soirée avec ou sans enfant il est important que la logistique soit au TOP !


5 éléments indispensables à vérifier


  1. Si vous avez prévu une baby-Sitter, rappelez-la quelques jours avant pour confirmer sa venue.

  2. Choisissez en amont qui sera chargé de la raccompagner

  3. Mettez-vous d’accord avec vos amis, soirée avec ou sans enfant pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

  4. Si vous décidez de fixer une heure de coucher, mettez-vous d’accord avec tous les parents en amont.

  5. Prévoyez des décorations, mais attention au cotillon avec les enfants en bas âges.



Et vous, qu’avez-vous prévu de faire ? Soirée avec ou sans enfant ?


bottom of page