top of page

Comprenez-vous toujours les étiquettes sur le linge ?

En janvier entre le blanc et les soldes, les tentations pour acheter des vêtements sont nombreuses !


Et si on s’interrogeait un peu sur les étiquettes et l’entretien futur de notre linge ?

Vous connaissez le site Laver mon linge

Je ne connaissais pas et je viens juste de le découvrir via un communiqué de presse que j’ai reçu avec quelques astuces pour entretenir les jouets en tissus des enfants.


Je lis comme tout le monde les étiquettes de mon linge notamment avant de le passer pour une première fois à la machine à laver, mais je ne me suis jamais posée plus de questions que ça !

Et pourtant… je ne connaissais pas du tout la provenance de ces étiquettes.

Il existe un Comité Français de l’Étiquetage de l’Entretien Textile appelé COFREET, qui est en fait une association de Loi 1901 créée par des experts de la chaîne du Textile et de l'Habillement en France.


Il regroupe plus de 900 entreprises adhérentes œuvrant dans le secteur du textile. Des entreprises qui choisissent de renseigner chaque consommateur sur l'entretien de son article textile, grâce à l'apposition de symboles sur ses étiquettes d'entretien.

La promotion du code d’entretien est assurée sous 5 symboles auprès des consommateurs et des professionnels qui informent sur les conditions d’entretien de leurs articles textiles.


Le site internet est vraiment très bien fait et permet de déchiffrer facilement les étiquettes et comprendre les différents besoins des textiles en fonction des symboles, sur cette page notamment vous pouvez sélectionner le symbole qui vous intéresse et découvrir les indications qu’il fournit.

Le site est vraiment très complet et pleins d’astuces en tout genre pour l’entretien du textile au quotidien.


N’hésitez pas à découvrir ou re-découvrir mon article sur la Lessive maison ou sur comment recycler son linge ?

bottom of page