top of page

Apprendre aux enfants à dessiner. Le dessin comme outil de médiation…

Je ne me suis jamais posée vraiment de questions sur comment, pourquoi ??? Et pourtant… Je fais partie des parents qui ont proposés des activités manuelles très tôt à leurs enfants.


Ma fille de 4 ans adore d’ailleurs tout ce qui touche de près ou de loin aux activités manuelles : dessin, peinture, découpage, elle produit une quantité énorme d’œuvres toutes très originales et surtout nous ne l’avons jamais bridé sur ce sujet. D’ailleurs son frère suit le même chemin. Souvent, les enfants nous demandent feuilles, crayons, tubes de colle et ciseaux. Ils s’inventent des histoires incroyables avec ce peu de matériel.

Comme le ruban à bisous que louloute a fait pour le cadeau d’anniversaire de son grand-père. Un simple ruban, chute de couture, sur lequel elle a dessiné des bisous et des câlins, ressemblant plus à des battons d’ailleurs…

Mais jamais je ne me suis demandée comment leur apprendre à dessiner, souvent, nous dessinons ensemble, sur leur grand tableau dans le couloir (dont je vous ai parlé ici) ils me demandent « maman fait un château », puis ils reproduisent, avec leur imagination d’enfant, certains dessins.

Depuis quelque temps ma fille commence à nous dessiner des bonhommes têtards vous savez le gros rond avec des bâtons autour, elle est en est fière et moi aussi. Je pense qu’ils ont dû apprendre à l’école.


Depuis peu, j’ai découvert le livre : Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison, édition Eyrolles à partir de 2 ans. 19.90 €


Ce livre fait réfléchir sur la façon d’apprendre à l’enfant à s’exprimer par le dessin. Y’a-t-il une méthode ? Est-ce que réellement le dessin doit être accompagné ?


J’ai toujours était convaincu que le dessin, la peinture, les activités manuelles en général permettent aux enfants de penser et de mettre en image leurs sentiments et émotions. J’aime m’asseoir près de mes enfants et leur demander ce qu’ils souhaitent représenter, j’aime particulièrement le fait de partager avec eux des moments dans leurs univers.


Ce livre regorge vraiment d’idées intéressantes nous permettant, à nous parents, de nous interroger sur l’accompagnement de nos loulous à travers le dessin et les arts plastiques.

Au début du livre, on découvre les postulats des auteurs, Annie Byache (enseignante) et Nathalie Carpentier (inspectrice de l’éducation) mais également la vision qu’elles proposent au travers de 10 ateliers simples à mettre en place.


Elles nous proposent certaines astuces pour instaurer des rituels à la maison. Profitez en d’ailleurs pour découvrir ou redécouvrir mon article sur les rituels ici.

Au travers des différents chapitres on découvre avec simplicité et toujours des astuces techniques pour apprendre, oui apprendre à dessiner à nos enfants.

Dragons, fleurs, portraits, châteaux, tours, reines, princesses, couples, amoureux, arbres, nature, oiseaux… Chaque chapitre nous permet de découvrir de nouveaux thèmes.


Mon avis sur le livre.


Mon fils n’adhère pas encore à la démarche (2 ans) lui préfère encore la peinture à doigts et la création d’animaux en revanche ma fille de 4 ans, elle, adore et on sent que c’est vraiment un moment où elle s’épanouit et laisse aller sa créativité.


Ce livre est un excellent outil pour parents désirant comprendre l’intérêt de l’accompagnement de l’enfant par le dessin. J’ai vraiment eu un coup de cœur et vous recommande de le découvrir.


Et chez vous quest-ce que vos enfants aiment dessiner?



bottom of page