top of page

Les 5 choses auxquelles je n’ai pas réfléchi avant l’arrivée de bébé

Entre la grossesse et la naissance de bébé tout semble magique, une petite famille se construit, j’en parlais dans l’article femme sortant de la maternité.

Et pourtant on découvre peu à peu des éléments auxquels nous n’avions pas songé.


Les 5 choses auxquelles je n’ai pas réfléchi avant l’arrivée de bébé

  • Je vais devoir me réapproprier mon corps.

Malgré le suivi post’natal durant ma grossesse la chose la plus dure pour moi a été ce sentiment que mon corps ne m’appartenait plus. Entre les contrôles chez le gynécologue, les sages-femmes, l’accouchement… Je n’avais qu’une envie c’était d’accoucher et de plus devoir monter sur une table d’osculation.

  • Le rééquilibre du poids.

Les changements « poids ». On m’avait tellement dit qu’il ne fallait pas prendre trop de poids, et étant de nature ronde j’ai fait super attention, je n’ai d’ailleurs pris que 5 kg par grossesse, par contre dès que j’ai accouché j’ai grossi en flèche.

  • Retrouver notre intimité.

La tendresse au lieu de la sexualité. Eh oui ! Le passage de bébé a forcément laissé quelques traces que ce soit par la voie basse classique, avec ou sans épisiotomie ou encore par césarienne, notre corps de femme a subit beaucoup de perturbation. Les massages et les câlins permettent de retrouver peu à peu l’intimité du couple.

  • Trouver le sommeil réparateur.

La fatigue, les réveils nocturnes, les inquiétudes, les bouleversements physiologiques et psychologiques sont autant de facteurs qui font que le sommeil est modifié.

  • Trouver une organisation qui nous corresponde.

Pour retrouver un équilibre dans notre couple, il est important d’accepter que nos nouveaux rôles de parents soient complémentaires à celui-ci.

En trouvant des moments, lorsque bébé dort par exemple, pour faire un petit diner en tête à tête à la maison, en mettant en place des astuces aux quotidiens qui permettent à chacun de garder sa place. Ou simplement en profitant de la sieste de bébé pour partager des moments de complicité dans la chambre parentale.


Et vous quels ont été les gros changements avec bébé ?


vie de couple et bébé, mam'conseils, mamconseils

Cet article n'est pas une généralité ! C'est le fruit de mon expérience personnelle.



Vous aimerez lire également:



bottom of page