top of page

Pouce et tétine : même combat.

Un sujet qui a déjà été traité à plusieurs reprises je ne vais donc pas vous lister l’intégralité de ce que nous savons déjà.

Il faut dire que c’est vaste débat, chez nous j’étais contre la tétine, pour ma fille nous n’en avons pas acheté, elle suce son pouce depuis toute petite. Ma position a évolué à la naissance de mon fils, pour qui nous avons cédé alors que nous étions encore à la maternité, c’est d’ailleurs les puéricultrices qui nous l’ont recommandé.

Loulou ne faisait que téter, mais pas pour manger… il s’endormait en suçant mon sein. La fatigue n’aidant pas à ce moment il nous a semblé que c’était une bonne solution.


Donc au final, vous l’aurez compris j’ai les deux à la maison !

Et bien CONCRÈTEMENT c’est la même galère !!!

galère pouce et tétine même combat, humour pouce et tétine

Comparons :


Inconvénients avec le pouce.

Le plus gros selon les dentistes c’est quand même le risque de déformer l’implantation des dents.

Tu as plutôt intérêt à avoir un paquet de lingettes dans ta voiture, parce qu’en rentrant du parc ou d'une sortie en forêt, lorsque le petit sera bien fatigué, premier réflexe, pouce à la bouche.

Tu ne peux pas le laisser dans la chambre après la nuit ou la sieste.

S’ils mettent trop souvent le pouce à la bouche, il arrive aussi des petits bobos au pouce et pas question de mettre un pansement qui risquerait de finir dans la bouche.

Et surtout, pour la décision finale qui revient à votre enfant, impossible de jeter le pouce à la poubelle.



Inconvénients avec la tétine

La tétine traîne tout le temps.

Tu passes un temps considérable à la chercher.

Si tu ne la stérilises pas de temps en temps c’est un vrai nid à microbes.

Quand les enfants commencent à avoir des dents, ils prennent un malin plaisir à la grignoter, ce qui peut vite devenir dangereux s’ils avalent des morceaux.

La nuit au début c’est juste un combat, prépare-toi à te lever toutes les cinq minutes (en tout cas c'est l'impression que tu auras) parce qu’il aura perdu la tétine. Même si en tant que maman avisée tu as acheté un stock de tétines que tu as placées tout autour du berceau, non non, il faudra quand même que tu te lèves.

Au quotidien


L’idéal serait RIEN DU TOUT ! Mais c’est votre enfant qui décide… Et puis très franchement je ne pense connaître un bébé qui ne tète pas, ne serait-ce que sa langue.


Bon ! il est évident qu’il est plus facile de dire à mon fils laisse ta tétine dans ton lit que de dire à ma fille va me reposer ton pouce !


Du coup on met en place quelques astuces au quotidien pour MINIMISER les dégâts.


On repère les moments où ils en ont le plus besoin: fatigue, séparation, frustration....


On maintient les rituels déjà mis en place et on ne fait pas tout en même temps ( par exemple il ne serait pas judicieux d’arrêter la tétine en même temps que l'apprentissage de la propreté).


Nous évitons au maximum qu’ils y aient recourt durant des activités, interdiction à table, pour parler c’est pareil, on enlève pouce et tétine.

Pour ma fille qui a 4 ans par exemple pour le moment, nous ne nous inquiétons car elle ne tête que pour dormir.

Pour mon fils 2 ans et demi, nous sommes en période de transition, progressivement nous l’incitons à l’utiliser de moins en moins la journée. Il ne l’utilise d’ailleurs plus lorsqu’il va à la crèche.


Et quand il sera prêt c'est lui qui la jettera, ce sera SA volonté SA décision.

Et chez vous, comment ça se passe ?

Pouce ou tétine ? Vous avez des astuces à partager ?

Je suis impatiente de lire vos expériences sur ce sujet. Notamment si vous avez des astuces pour le MOMENT d’arrêt de la tétine …

Un peu de détente avec des articles légers sur le quotidien:

bottom of page