top of page

Le retour de la maternité... retour à la réalité - Madame Maman

Le retour de la maternité... on rigole on rigole ! le retour à la réalité, plutôt !!!

Cet article est moins "drôle" que les autres, mais... je ne vois pas comment je peux être "drôle" alors que c'est le pire moment !

Tu te fais bien chouchouter après ton accouchement, durant ton séjour à la maternité : 5 personnes H24 pour ton bébé et toi. Tous les gestes sont appris, observés, répétés, minutieusement effectués sur Ta Coquillette...

Mais la réalité, la VRAIE... tu as peur de retourner chez toi. Pourquoi ? Parce qu'ils sont bien gentils à la maternité, mais ta table à langer est sur le lave-linge, ton lavabo est trop étroit pour baigner bébé dedans, donc impossible de reproduire les gestes de la maternité à la maison : c'est un nouveau rythme !

Tu as peur de mal faire, tu ne trouves plus tes repères.

Cas particulier : juin 2015, grosse chaleur, entre deux déménagements, gérer les travaux, les cartons, EDF, les faire-part de naissance, visites de la sage-femme, ta chute d'hormones, ta GROSSE chute d'hormones, tu pleures sans arrêt !


Le retour à la réalité, plutôt que le retour de la maternité ,c'est ça !

C'est extraordinaire de créer sa nouvelle vie de famille, enfin chez soi, mais on est tellement perturbées !!! On aimerait rester à la maternité, pour avoir encore des conseils, être rassurée, vérifier que Ta Coquillette prend bien du poids et que sa jaunisse s'en va... mais non.


Le retour à la réalité, c'est se faire confiance Le retour à la réalité, c'est laisser la place du conjoint et devenir père pleinement Le retour à la réalité, c'est se dire qu'on est une bonne mère Le retour à la réalité, c'est oser demander de l'aide et des conseils Le retour à la réalité, c'est savoir s'abandonner Le retour à la réalité, c'est prendre conscience que maintenant, ton enfant, c'est viscéral...


Facile à écrire, hein ? et si dur à réaliser, à prendre conscience.

Si vous avez la chance d'avoir un petit bébé glouton, peut-être qu'il fera ses nuits plus rapidement ? Si vous avez une crevette qui prend 30g toutes les 2h... bienvenue au club !


Le retour de la maternité, c'est ça : -ton conjoint à peine le temps de réaliser que Ta Coquillette pleure, que tu as eu le temps de la nourrir, de la changer et de lui chanter une chanson pour qu'elle s'endorme -faire tes courses sur internet -Elle vient de faire popo dans ma main alors que je viens de la changer ! -acheter tes couches sur amazon car c'est moins cher -te demander si tu éveilles assez ton enfant -te préoccuper de son poids en allant à la PMI toutes les semaines -guetter le "bon pédiatre de quartier" -te demander si tu as bien choisi le mode de garde -vérifier qu'elle n'a pas trop chaud, ni trop froid ? est-ce que je dois lui mettre un gilet? attends... ma grande sœur m'a dit "une couche de plus que toi pour bébé". Oui, mais toi tu as tout le temps froid?! Je fais quoi ? Allo... grande sœur...? je suis perdue... -Lire à fond pendant les quelques heures de siestes la BIBLE des mamans, le Laurence Pernoud de l'année en cours -Pour ou contre les vaccins ? -Pour ou contre la tétine ? <== ah nan, CA, c'est une question que tu as abordé avant car bien trop sensible! -Je n'ai pas honte de vous le dire, mais... le popo des 2 premiers mois... j'ai sniffé toutes ses couches, tellement j'ai adoré l'odeur !! Ca sentait si bon ! Je me suis rendue compte que les autres bébés sentaient pareil... j'adore !!!


Mais la première chose à faire, c'est se laisser transporter par tout ce nouvel amour à donner. Et laisser la place au papa. Entièrement.

Tu penses que parce que tu l'as portée pendant 9 mois que tu sais mieux que lui ?! Et bien comment veux-tu qu'il apprenne si à chaque fois que ton bébé pleure tu lui retire des bras pour le consoler toi-même ?!

Mon mari m'a crié cette phrase, un soir ou les coliques du nourrisson étaient bien présentes "Mais laisse-moi ma place de père!!!!" J'en ai été émue aux larmes, j'ai pris conscience qu'il fallait que je lui laisse sa place. Pleinement. Mes deux amours...

Et vous comment c'est passé votre retour de la maternité?


N'hésitez pas à découvrir les autres aventures de Madame Maman: Découverte de la grossesse et Accouchement.


Vous aimerez également:




bottom of page