top of page

Correspondance entre enfants, une école de la vie…

Aujourd’hui je vous parle d’un projet auquel j’ai commencé à participer l’année dernière suite à l'impulsion d’une maman blogueuse espritvientenjouant


Qui a eu une idée géniale mettre en relation des parents d’enfants du même âge pour que les enfants puissent échanger des lettres durant un an avec un ou une correspondant(e).

Au début l’idée m’a beaucoup plu, car, petite j’ai eu l’occasion d’échanger avec une correspondante également et j’en garde un très bon souvenir.

Ma louloute avait 4 ans et elle a tout de suite était emballée par le projet !

correspondance entre enfants

Pourquoi cet article ?

Et bien parce qu’un an après, nous avons décidé de continuer cette aventure ! Et je souhaitais vraiment partager avec vous tous ce que ma fille a pu apprendre et apprivoiser grâce à ces échanges.

Au début en tant que parent, je trouvais ça un peu frustrant en tant que maman, car j’avais le sentiment que ma fille ne pourrait communiquer tout ce qu’elle veut dû à son jeune âge.

En fait, je me trompais, il est évident que les dessins, collages et activités manuelles sont plus présents que le texte, mais nous avons mis en place quelques rituels pour la rédaction de ses cartes et c’est un réel plaisir.

En général, nous créons d’abord la carte, en fonction des envies de ma fille qu’elle décors en fonction des saisons, de ses coups de cœur, du graphisme qu’elle apprend à l’école…

Puis nous nous posons et elle me dicte le contenu qu’elle souhaite écrire.

On relie, elle signe avec son prénom (qu’elle sait écrire).

On prépare l’enveloppe, le décor puis elle colle le timbre, ferme l’enveloppe et nous allons à la boite postale pour qu’elle poste son courrier.

Pourquoi je trouve ça très enrichissant ?

Parce que je trouve qu’elle apprend vraiment beaucoup de choses :

  • La patience ( attendre la lettre…)

  • Le partage

  • La façon d’ordonner ses idées (pour transmettre des contenus)

  • La structure (bonjour …., à bientôt …. J’ai hâte de te lire…)

  • Le mode de vie (les cultures, le pays, les activités)

  • L’ouverture d’esprit

  • La mémoire (se souvenir de la dernière carte…)

  • La géographie (le lieu d’habitation)

  • L'apprentissage de l'écriture

  • La lecture

Au niveau de la découverte et du mode de vie par exemple, la correspondante de ma fille habite en Belgique, ma fille a donc découvert ce qu’est la Saint Nicolas, il est vrai que nous ne lui en avons jamais parlé, nous avons pu lire un livre sur le sujet, elle a pu poser des questions à sa correspondance. C’est une expérience très riche qu’elle prend beaucoup de plaisir à partager à l’école.

Si jamais ça vous intéresse les inscriptions sont lancées pour cette année sur le site.

Concrètement c’est un échange en 6 courriers, nous on compte pas lorsque ma fille a envie d’écrire, ont fait, mais après sachez que pour que ça fonctionne et que les enfants reçoivent quand même un minimum de courrier, il y a 6 envoie : Le 1er envoi avant fin octobre pour se présenter, le 2e envoi : avant fin décembre, le 3e envoi : avant fin février, le 4e envoi : avant fin avril, le 5e envoi : avant fin juin et enfin le 6e envoi : avant fin août.


Et vous, vous avez déjà mis en place une correspondance ? Vous en pensez quoi ? Vous seriez intéressé ?


bottom of page