top of page

Tout ce que je n'aurais jamais fait si je n'avais pas été maman

Avant d'être maman on a des principes, des objectifs, des "je ferai", des "je ne ferai jamais..." MAIS y'a surtout beaucoup, beaucoup de choses qu'on n'aurait jamais fait si on n'était pas Maman !



Tu vois tes maman-copines, "fières comme un waker" (Merci Palmade - Sketch : "Le Scrabble") en train de coudre, arborer un immense sourire en te tendant fièrement leur travail manuel de "c'est-moi-qui-l'ai-fait-sisi-j'te-jure!", la chambre de leur coquillette est décorée entièrement de "home-made-with-love", ça frise le délit d'amour débordant alors que le p'tit chat n'est pas encore né... Toi, pas encore enceinte, tu te dis: bah jamais je ferai ça !

1- je ne suis pas manuelle 2- pour perdre des heures à le faire alors que tu peux tout trouver sur internet pour pas cher sans bouger tes fesses 3- pour le remballer dans 1 mois parce que ça sera trop petit/cassé/inutilisable/finalement pas nécessaire ?? NE-VER !!! (à prononcer nai-veur) Et puis voilà que tu es enceinte, voilà que tu as du temps libre (vive le congé mat'), et que les idées que tu vois sur Insta' ou sur les tuto' de youtube t'inspirent. Tu te dis "et finalement... pourquoi pas? y'a que les nouilles qui ne changent pas d'avis... :-) Tu regardes pendant des heuuuuuuuuuuuures (entre un Hercule Poirot, une sieste et un chocolat chaud) les vidéos, le matériel qu'il faut que tu achètes, les adresses près de chez toi pour t'y rendre, tu te sens prête, motivée, fière de faire du "c'est-moi-qui-l'ai-fait-sisi-j'te-jure!" : faire-part, décoration de la chambre, petite broderie pour une bavette, cape de bain... et puis... vlan : je ne saurais jamais faire, pas capable, finalement ça va me servir à quoi ?, finalement tes beaux projets sont un peu mis de côté : tu en enlèves un premier (magasin trop loin), puis un second (je ne trouve pas le tissu que je veux)... et puis plus rien ! Finalement, le home-made, tu te contentes de faire les bons petits pots : fruits et légumes de saison du marché, grande variété... tu es un peu fière quand même "c'est-moi-qui-l'ai-fait-sisi-j'te-jure!" quand tes copines te demandent si c'est toi qui prépare TOUS les petits pots, même pas un Bledina ou Naturnes qui traine ?!! Tu vois : tu fais du home-made que même tes copines-douées-des-10-doigts ne font pas. Finalement, le plus important, c'est la bouffe !! hahaha !!! vaut mieux bien manger que bien se baigner, non ? hahaha !!! (déculpabilise-toi, va!!)

Et comme tu te sens une mauvaise mère (c'est fou cette culpabilité constante que tu peux avoir!!!), tu fais quand même des choses par toi-même : les bouteilles sensorielles : des bouteilles en plastique vides (de préférence), des paillettes, des grelots, des ponpons, du riz coloré, de la glycérine et hop, c'est parti !

Même si tu es nulle de tes 10 doigts, tu peux faire quelque chose ! tu peux toujours faire quelque chose.

En réalité, on sait toutes donner la même chose : l'Amour. les câlins. les baisers. Voilà ! et c'est HOME-MADE !!!!


Alors CHEZ VOUS Quels sont les choses que vous ne pensiez pas faire avant d'être maman?



Toutes les chroniques de Madame Maman:

bottom of page