top of page

Votre père n'est pas votre père

Déclaration de naissance et orthographe !

Aujourd’hui je vous raconte la déclaration de naissance de ma fille aînée qui a 4 ans maintenant. Lorsqu’elle est née, nous avons dû faire faire un Livret de Famille. Rien de plus classique, me direz-vous, on va à la mairie et le tour est joué. Oui c’est très banal, mais voilà une simple lettre, en plus, une erreur même minime peut tout changer…


Un samedi matin, je me rends donc à la mairie de ma commune pour apporter les documents qu’on a demandé à mon mari lors de la déclaration de naissance pour créer notre LIVRET DE FAMILLE.

- Attestation de Pacse que j'avais soigneusement gardé.

- Actes de naissance des parents que j’ai donc demandé sur internet pour moi. Il suffit de demander un acte de naissance sur Paris par exemple directement sur le site de votre commune de naissance.

Rien de plus simple, vous remplissez une demande d'acte de naissance et en quelques jours vous recevez le document par la poste.

votre père n'est pas votre père

Je me rends donc à la mairie avec mes documents que je donne à l'agent qui sort un beau livret de famille tout neuf et commence à compléter. Le père dans un premier temps puis la mère, MOI ! Elle prend mon acte de naissance et je la vois écrire mon nom de famille avec une faute.

- « Non, non, il n'y a pas de « S » entre ces deux lettres ».

- « Désolée madame, mais sur votre acte de naissance il y en a un. »

Je regarde de plus près, en effet je n’avais pas remarqué, l’enfant Céline… Née de Mr …. et Mme …… le 11….. et ce S au milieu de mon nom mais pas celui de mon père.

- « Regardez, il n'y en a pas sur ma carte d'identité ni sur mon permis de conduire ».

- « Madame, si on regarde votre acte de naissance votre père et vous ne portez pas le même nom de famille, administrativement il n’est pas votre père »

Bah ! Rien de bien méchant, je l'aime quand même mon papounet, je verrai ça plus tard.

- « Bon, d'accord, je vais voir avec ma commune de naissance ce n’est pas grave, donnez-moi le livret j'en ai besoin pour faire des démarches administratives »

« Euh non en fait je ne peux pas, votre père n’est pas votre père, vous n’avez pas le bon nom de famille, vous ne pouvez donc pas apparaître sur le livret de famille comme la mère de votre fille »


Euh, là, ça commence à me taper sur les nerfs. Je croyais que le fait d’avoir accouché de ma fille pouvait être suffisant pour être sa mère. J'en plaisante maintenant mais c'était pas le cas ce jour là. Un petit S écrit il y a 25 ans me met dans la panade. C'est aberrant. Malheureusement impossible de lui faire entendre quoi que ce soit.

livret de famille, faute d'orthographe

Je me rends donc chez mes parents, un peu énervée pour annoncer à mon père que je ne suis pas sa fille.

Et la il me regarde et me dit : « Il fallait bien que tu l'apprennes un jour ou l'autre. »

« Lol. Pap's, Ce n'est qu'administrativement »

En relisant l'acte, mon père se rappelle que c’est ma grand-mère qui avait fait la déclaration en mairie. Elle devait encore être toute retournée après avoir emmener ma mère en urgence à la maternité. Elle avait bien failli accoucher dans la voiture.

Une seule solution pour régler le problème il faut que mon père fasse un courrier au procureur de la République du tribunal de grande instance de mon lieu de naissance. Oui parce que le pire dans l’histoire c’est que c’est assez banal comme situation. Un simple courrier permettra que je récupère le droit d’être la fille de mon père et la mère de ma fille.


Malheureusement ça va prendre plusieurs semaines et ça va me poser des problèmes pour les démarches nécessaires après une naissance.


Aujourd’hui on en rigole et même si cela s'est réglé assez facilement, c’est quand même relativement idiot comme situation. Pour ne pas être confronté à ce type « délire » relisez bien la déclaration de naissance avant de signer et tout autre document d'ailleurs.





bottom of page