top of page

Comment choisir son thermomètre ?

Du thermomètre traditionnel aux larges gammes électroniques en passant par tous les auriculaires et les frontaux… Le choix du thermomètre est de plus en plus complexe. Des modèles simples aux plus élaborés. En tant que parent comment choisir un thermomètre simple et surtout fiable ?

comment choisir son thermometre, quel thermometre est le plus fiable, auriculaire ou anal

Comme vous le savez, j’adore les thermomètres, j’adore les tester et j’en ai un certain nombre à la maison… S’il y a une chose que j’ai comprise avec mes enfants, c’est qu’il n’existe pas de thermomètre idéal et parfait qui correspond à tous. En fait ils ont tous des avantages et des inconvénients. En gros le choix va se faire en fonction de 3 critères principaux:

  • Vos priorités

  • L’âge de votre enfant

  • Votre budget

Alors que nos grands-parents ne juraient que par les thermomètres rectaux au mercure, il est important de rappeler que les thermomètres au mercure ont été interdits en France depuis 1999.

L’avis professionnel

J’ai interrogé une infirmière aux urgences, un médecin généraliste, une cardiologue, une pneumologue et une assistante maternelle. Les professionnels sont unanimes le thermomètre le plus fiable est le thermomètre rectal !

Sur le site de la sécurité sociale, un article très détaillé met en avant les différentes façons de prendre la température d’un enfant : rectale (par le rectum), buccale (par la bouche), tympanique (par l’oreille), axillaire (sous l’aisselle), temporale (sur la tempe), frontale (sur le front).

choisir la bonne methode pour prendre la temperture de bebe

Malheureusement même si on sait que la prise de température par voie rectale est la plus fiable, elle n’est ni la plus pratique ni la moins dangereuse.


Inconvénients de la prise de température par voie rectale.

  • La température rectale dépend de la profondeur à laquelle le thermomètre est introduit dans l’anus

  • La température rectale change lentement par rapport à la température interne, elle peut donc encore être élevée alors que la température interne du patient a commencé à baisser.

  • Un mauvais placement de thermomètre peut ainsi être à l’origine de l’apparition d’une fissure anale.

Mon fils ayant de gros problèmes de santé en étant nourrisson, nous devions prendre sa température plusieurs fois par jour et durant la nuit. Entre la fréquence élevée de la prise de température et ses épisodes de constipation, nous avons dû trouver une autre solution que la prise de température par voie rectale.


L’alternative la plus proche du système de prise de température par voie rectale et la prise de température auriculaire.

Lorsque je discute avec des parents, souvent on me dit que la température auriculaire est trop aléatoire, portant elle peut être précise si elle est prise correctement. J’avais déjà rédigé un article sur les idées fausses concernant les thermomètres auriculaires.


la prise de temperature auriculaire, avis maman thermometre, thermomètre, magnien, exactopharma

Le thermomètre auriculaire

Pour être précise, la prise de température par l’oreille doit être effectuée minutieusement et surtout la sonde à infrarouges du thermomètre doit pouvoir accéder directement au tympan.

Ce qui veut également dire que la présence de cérumen (bouchon dans l’oreille), une mauvaise position du thermomètre, ou un thermomètre sale peut influencer le résultat.

Il est donc important de lire attentivement la notice d’utilisation du thermomètre.

Dans la majorité des cas il faut :

  • Tirer doucement sur le pavillon de l’oreille, vers le haut et vers l’arrière. Pour aligner le canal au tympan.

  • Mettre doucement le thermomètre, jusqu’à ce qu’il remplisse complètement le conduit de l’oreille.

  • Appuyer sur le bouton de l’appareil, en maintenant enfoncé jusqu’au bip sonore.

  • Retirer le thermomètre et lire la température.

En fait les instructions nous expliquent clairement que pour être précise l’onde à infrarouge doit pouvoir toucher le tympan. C’est ici que je trouve que les choses deviennent un peu plus compliqué.

Pour positionner le thermomètre sans faire mal à notre enfant. Certains thermomètres sont trop gros et peu manipulable.


J’en ai testé plusieurs et pour le moment les deux qui me conviennent sont :


Et le petit dernier que j’ai découvert récemment, le thermomètre auriculaire à sonde rotative de chez Magnien il y a peu. J’aime beaucoup l’idée qu’il soit tout petit et facile à prendre en main, en même temps vue la taille de mes mains c’est normal !

thermomètre a sonde rotative, thermomètre auriculaire, magnien, test et avis blog thermometre

La tête rotative permet de prendre la température sans faire de contorsion, sans réveillé l’enfant qui dort ! Et surtout au niveau de l’hygiène gros point positif puisqu’il ne nécessite aucune protection jetable et se nettoie simplement à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool.

On y pense pas au début mais certain thermomètre doivent être utilisé avec des protections à usages uniques, du coup ça peut vite faire monter la facture.


A peu près 30 € en pharmacie et parapharmacie !


Par contre c’est vrai que pour sortir ou pour mettre dans ma trousse de secours dans la voiture je garde toujours mon Minitherm, c’est un petit thermomètre frontal qui ne prend pas de place et qui me permet de prendre la température dans n’importe quelle situation.

Et vous, vous avez opté pour quel type de prise de température ?

Edit de publication - clôture du concours Facebook.

157 participations - Merci à tous !!! Voici donc les numéros des gagnants !

Je vous ai à tous attribué un numéro sur facebook, et voici le numéro des 3 gagnants !

Félicitation, pour les fêtes de nombreux concours vont s’enchaîner, le suivant est déja en ligne.

J'attend vos coordonnées complète à mamconseil91@gmail.com

Vous avez jsuqu'à mercredi pour me contacter, passer ce délai je referais un tirage au sort. Très bon dimanche à tous !

bottom of page