top of page

Port obligatoire du casque vélo pour les enfants


casque obligatoire, enfant, 12 ans, obligation, vélo

Enfin !!!!!

Vous le savez, si vous me suivez sur les réseaux sociaux, lorsque j'emmène mes loulous en balade, vélo, trottinette, patin à glace... Systématiquement mes enfants portent un casque ! Non je ne suis pas une « flippé » de la vie, mais j’avoue que ça me permet de souffler et de ne pas paniquer à la moindre chute.


Et lorsque je vois des enfants qui n’en portent pas, je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter, un accident est si vite arrivé. Nous habitons en région parisienne, et bien souvent les pistes cyclables sont entre le trottoir et la route. Je ne peux pas m’empêcher de me dire que si l’enfant tombe, la route est vraiment très proche. Alors bien entendu je sais que le casque ne les protège pas de tout ce qui peut se produire, mais c’est une sécurité qui ne coûte aujourd’hui pas grand-chose et qui peut réellement protéger nos enfants.


Même pour un enfant dans un porte-bébé sur vélo, il y en a peu. L’autre fois, je regardai une maman et son fils derrière elle, elle avait un casque, mais pas le petit ! Je ne comprends pas très bien. Si le vélo se renverse l’enfant sera dans la même situation que la mère. Et ce n’est pas parce que c’est le parent qui conduit que l’enfant est plus en sécurité, au contraire, le vélo est plus haut qu’un vélo enfant et en tant que parents nous avons tendance à rouler plus vite. Bref autant de raisons qui font que je suis contente de voir que ces mesures de sécurité deviennent une obligation.


Vous ne le savez peut-être pas, mais à partir du 22 mars 2017, le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans !

En cas de non-respect de cette obligation, les adultes accompagnants ou transportant les enfants s’exposeront à une amende de 135 euros.


Découvrez un article très complet sur l'obligation du port du casque.


Vous cherchez un casque original? Souvenez-vous je vous présentais le casque Tigre Crazy Safety de chez Le cyclo.


Alors vos enfants sont équipés?

bottom of page