top of page

Trop bonne, trop conne ...

Je prends le TER pour me rendre en Normandie. Tranquillement installée dans mon siège, un monsieur m’aborde très agité.


« Bonjour, excuse-moi j’ai plus de batterie. Tu peux juste envoyer un texto à mon pote pour lui dire que j’arrive dans 30 min stp »

Bon franchement, je n’ai pas vu le mal et puis, dans sa situation j’aurais apprécié qu'une personne fasse ce geste… pour moi.

« J’envoie donc un message au numéro qu’il me dicte…avec son prénom en disant qu’il n’a plus de batterie »


Le mec me dit au revoir et voilà c’est fini.

Je continue à bosser sur mon ordinateur…


Puis je reçois un premier texto :



drague lourde ou harcèlement, harcèlement en drague, train, panique, harcélement téléphonique

10h16- « Re mlle cest le gars qui t’as demandée un texto.je sais que cest pas là meilleur fasson d’accoster une femme dsl.jespere tu vas pas mal le prendre »

10h24- « tu l’a mal pris ? »

10h26- « tu es sur ton tel, mais tu ignores ? »

10h35- « ah t’es comme sa ? »

10h43- « ok celine t’es fiancée donc tu rep pas, o lieu de dire les choses… jfasse ton num de suite gamine alors que t’es maman ciao !!! »


Je n’ai pas corrigé son texte, c’est cadeau tel quel !! J'ai juste effacé le prénom du gars.


Et bien franchement, je n’ai pas répondu, mais je me suis senti super mal ! Déjà cet homme a cherché sur internet mon numéro et a eu mon prénom, il est vrai que je travaille avec mon numéro de téléphone qui est inscrit sur mon site professionnel. Ainsi, je sais que je m’expose littéralement sur le net, c’est ma profession.

Le fait que je sois maman, il n’a pas eu besoin de chercher bien loin : Dans le train, je travaillais sur mon ordinateur et ma photo de fond d’écran c’est mes enfants et moi. Concernant mon statut d’être fiancée, oui j’ai une bague au doigt.


Bref ! Tout est VRAI, mais ce n’est pas ça qui m’a déstabilisé, le gars est quand même sacrément culotté !


Je me suis sentie mal à l’aise pendant tout le trajet ! J’ai ignoré tous ces messages et appels (oui parce qu’il a aussi tenté de m’appeler).

Puis après le dernier sms il s’est arrêté ! Sans vouloir psychoter, c’est plus qu’étrange tout ça !!!!

C’est bizarre, mais dans le train, je réfléchis et je me souviens de cette histoire qui « a déchaîne » les réseaux sociaux la semaine dernière. Une grosse polémique sur le fait qu’une femme a dénoncé au service client de chez Orange qu’un intervenant venu chez elle l’avait contacté par la suite par texto pour la draguer.


Gros débat puisqu’elle s’est sentie mal à l’aise et a clairement évoqué les choses. Elle a également prévenu l’opérateur. Certains trouvent son agissement disproportionné et d’autres crient aux harcèlements.

Franchement, je ne savais pas trop quoi en penser.

D’un côté, c’est compréhensible et puis d’un autre, on peut se dire que le jeune homme s’est montré maladroit et peut être qu’il n’a pas vu le mal dans son action.


Là aujourd’hui, ne me demande pas pourquoi, mais je comprends la réaction de cette femme. Je comprends qu’elle ait eu peur, pas physiquement, mais psychologiquement. En fait, la majorité d’entre nous a l’habitude de s’exposer sur les réseaux sociaux, les blogs, la vie… Bref on choisit et sélectionne, mais là c’est un sentiment assez bizarre !


Peut-être en effet que c’était juste de la drague très maladroite, mais peut-être aussi que la personne était tout simplement pas honnête ! En fait il m’a fait PEUR !

Je suis maman, pacsé et oui c’est vrai peut être que je vois le mal partout, mais à ce moment je me suis sentie harcelée !


J’ai passé tout le reste du trajet à me poser un tas de questions toutes aussi improbables les unes que les autres. J’ai eu envie de lui répondre de lui dire de me laisser tranquille, mais je me suis dit que l’ignorance était peut être la meilleure solution.


Et vous, vous avez déjà connu des situations similaires ? «Drague à 2 balles » ? Harcèlement ? C’est vraiment étrange de mettre ces termes l’un à côté de l’autre…

Comments


bottom of page