top of page

En utilisant des cotons tiges, j’ai bouché les oreilles de ma fille

On a tous entendu au moins une fois que nous ne devons pas utiliser de coton-tige pour les oreilles de nos enfants. Souvent on entend comme réponse « Oui je sais c’est mal je le fais pas souvent ». Personnellement, je suis dans le même cas, jusqu’à il y a peu de temps j’utilisai aussi des cotons-tiges, bien entendu je n’allais « pas trop loin » mais je le faisais quand même. Pourquoi ? En réalité je n’ai pas de réponse. Depuis mon enfance je me lave les oreilles avec, et en plus je ne supporte pas avoir de l’eau dans les oreilles. Dès que je sors de la douche, je me lave les oreilles avec des cotons-tiges.

Il y a quelque temps, je suis allé chez l’ORL pour ma fille, afin de contrôler son audition suite à quelques difficultés avec les sons « re » et che ». Rien d’alarmant en réalité, elle parle très bien, elle a 5 ans mais avant d’aller voir un orthophoniste nous nous sommes rendus chez l’Orl.

Pas très convaincu lorsque nous nous sommes rendu à la consultation, ma fille parlant correctement, ne s’étant jamais peinte de ses oreilles et n’ayant jamais remarqué quoi que ce soit, j’étais assez sceptique sur l’intérêt de ce rendez-vous médical. Alors, imaginez un peu ma surprise lorsqu’après quelques tests d’audition, l’Orl m’explique qu’en réalité ma fille n’entend presque rien ! Il continue l’osculation, et me précise qu’elle a probablement les trompes Eustache bouchées…


  • La trompe d’Eustache…

C’est un tout petit canal qui relie l’oreille avec l’arrière du nez et de la gorge. Elle sert pour égaliser la pression d’air dans les oreilles avec l’extérieur. Dans le cas de ma fille, le tube n’arrive plus à s’ouvrir. Plusieurs causes : les allergies, un rhume, une infection des sinus ou de l’oreille, les végétations, la plongée, l’avion, les bouchons…


  • Traitement

Pour louloute, il y avait de très gros bouchons dans ses oreilles. Probablement une des causes de la situation. Du coup le médecin lui a enlevé les bouchons, nous a prescrit un traitement et des exercices à faire chez nous. On discute du coup des habitudes à la maison et on parle du nettoyage des oreilles… Je décris comment je fais habituellement. Le médecin m’explique du coup que c’est hyper mauvais !


Pourquoi il ne faut pas nettoyer ses oreilles avec un coton-tige ?


En lavant les oreilles avec un coton-tige, on repousse au fond du conduit le cérumen qui devrait être évacué naturellement vers la sortie. On peut irriter les oreilles et aussi abîmer le tympan. Même si je ne suis pas responsable des trompes bouchées, en réalité il est fort possible que les bouchons résultent du fait que je repousse le cérumen avec mes cotons-tiges !


Pourquoi il ne faut pas nettoyer ses oreilles avec un coton-tige ?

Quelle technique pour nettoyer les oreilles de son enfant

Peu de sécrétion : Une simple serviette éponge humide guidée avec le doigt dans l’oreille Sécrétion moyenne à importante : De l’eau tiède avec une poire ou avec le pommeau de douche. Pour les petits, l’ORL m’a prescrit une poire à utiliser pendant le bain une fois par semaine.


Nous avons notre prochain rendez-vous dans quelque mois, mais pour l’instant on continue le traitement, le nettoyage, les inhalations, les chewing-gums… Bref tout ça pour dire qu’en pensant bien faire, en réalité l’hygiène des oreilles peut vraiment être dangereuse pour nos loulous…

Et vous, vous utilisez quoi ?


Découvrez également:

コメント


bottom of page